Le policier et le Lascar...

( voir: "Le loup et l'agneau" )


Le fonctionnaire a toujours la force la plus forte :
Même si l’agent de l’état n’à pas toujours raison.
Un jeune lascar désœuvré flemmardait
Devant le hall d’un hlm déglingué.
Un policier survint, (a jeun ?) qui cherchai l’infraction,
Et que le calme de ces lieux attirait.
-« Toi, ici, t’as l’air coupable ! Y a des plaintes du voisinage ! »
Cria ce fonctionnaire plein de zèle :
« C’est toi le fautif, tu vas plonger ! »
-« M’sieur l’agent », répondit le jeune,
sauf vot respect, arrêtez vot délire ;
M’agressez pas ; j’ai vraiment rien fait.
J’suis juste là à glander devant l’entrée.
Z’êtes relou, calmez vous
L’immeuble est vide, va être détruit.
Y as plus un rat qu’habite ici.
Alors vos plaintes du voisinage… »
-« Tu l’as troublé », reprit ce bête fonctionnaire
« Et je sais que tu a dealé dans le quartier, l’an dernier »
-« Pas possible, m’sieur l’agent, j’viens a peine de revenir.
J’étais au bled tout l’an dernier ».
-« Si c’est pas toi, c’est ton grand frère ! »
-« J’ai que des sœurs, zêtes vraiment lourd ! »
-« De toute façon t’es coupable,
peut être pas de trouble, mais de rébellion :
T’as répondu au lieu de te taire..
Avec l’outrage que je t’ajoute,
J’ai mon quota pour la semaine !
On me l’a dit : il faut du chiffre. »
Sans douceur, au fin fond de la cité,
L’agent l’embarque, et puis le coffre,
En attendant le procès…

...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Cher Titi,

J'aime tout particulièrement votre éclairage moderne de Monsieur Jean...
M'autoriseriez-vous à utiliser votre texte dans la cadre d'une animation/spectacle pour public scolaire (principalement)?

Anonyme a dit…

Cher Titi,

Je trouve votre façon de moderniser La Fontaine très percutante... J'aime tout particulièrement cette version-ci.

M'autoriseriez-vous à utiliser votre texte dans une animation/ spectacle pour public scolaire (principalement)?