Le Sarko et le Centriste

(Voir : "Le Corbeau et le Renard")

Maître Sarko, sur l’Élysée l’œil vissé,
Tendait aux centristes un fromage.
Messieurs les députés par une réélection tentés,
Lui teintèrent en bleu leur orange de langage…
Hé, bonjour, Monsieur le candidat:
Que vous plaisez aux foules, que vous êtes habile.
Sans mentir, si votre programme,
Est un vrai entonnoir,
Il attire les votes comme le miel les abeilles…
Ma carrière, mon rang, mon confort, mon avenir,
Compte bien plus pour moi que l’éthique politique…
Je suis centriste, certes, mais sortant et orange,
Une couleur que le bleu UMP rend exsangue…
J’abjure mon passé et me jette à vos pieds,
Espérant marocain ou siège de député…
A ces mots, le Sarko, voyant le rose enfler,
Tend une aile sur le centre, orange et un peu mauve,
Ces craintifs un peu traîtres s’en saisirent et lui dirent :
Apprenez cher ami qu’on vous surnomme le traître,
Votre passé comme vos dires l’ayant maintes foi prouvé,
Nous comprenons maintenant que nous le sommes aussi,
Donc, en vous nous croyons, c’est une question d’éthique…

...

Aucun commentaire: