L'opposant et le gouvernant

(Voir: "Le loup et le chien")


Un politique n’avait de voix,
Tant l’adversaire faisait bonne garde.
Ce militant rencontre un gouvernant aussi petit que haut,
Imbu, cynique, qui l’avait remporté par malice..
L’attaquer, lui parler des « quartiers »,
L’opposant l’eu fait volontiers ;
Mais il fallait livrer débat,
Et le Baron était de taille,
A le bâillonner médiatiquement.
Le partisan donc l’aborde discrètement,
Cherchant conseils, écoute, respect,
Sur cette réussite qu’il espère,
Pour faire entendre ses projets…
« Il ne tiendra qu’à vous, confrère,
D’être aussi cru que moi, lui répartit le cabot,
Quittez conscience, vous ferez bien :
Votre honnêteté vous fait muet,
De bonnes idées, mais compliquées,
Dont la condition est de ne pas avoir d’écho.
Car quoi ? Rien d’assuré, point de presse à vos baskets ;
Tout à la coupe des vingt heures.
Suivez-moi : vous aurez bien meilleure audience "
Le résistant reprit : « Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le cerbère : Donner la chasse aux gens
Portants foulards et sans papiers ;
Flatter les bien logés, à leurs mesquineries complaire :
Moyennant quoi votre auditoire,
Se fera force d’idées faciles et relayées,
Par des poulets, pour des pigeons,
Sans oublier les maintes caresses,
Aux financiers qui vous soutiennent. »
L’homme sincère déjà se fait idée,
De la droiture de son confrère,
Qui le fait pleurer de tristesse.
Chemin faisant, il vit au bras du « mal » élu
Une montre en or, comme un bracelet.
" Qu'est-ce là ? lui dit-il. – Une babiole.
- Quoi ? babiole ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Ce bracelet auquel je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit l’homme intègre : vous ne courez donc pas

-Je cours beaucoup pour ne pas laisser voir

Là où j’échoue : Je déplace l’attention,

- Où vous échouez ? : vous ne choisissez donc pas

Où vous courez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?

Il importe si bien, que de tous vos combats,
Rien de sincère jamais ne sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un perchoir. "
Cela dit, maitre Bayrou s'enfuit, et s’oppose encore.



...

1 commentaire:

Unknown a dit…

BONJOUR
plutôt pas mal et je n'ai pas tout lu
si les vers classique vous intéresse
la campagne présidentielle en alexandrins se trouve sur mon blog
ulysse4012.blog4ever
A bientot
cordialemnt
jm marche
je ne sais pas l'anglais